"Os troubles" - Kathy Reichs
Un polar correct. Par bout, j'oubliais qui était qui, mais ça ne me dérangeait pas vraiment. L'intigue en valait pas tellement la peine que ça: le trafic de drogue et d'animaux en voie d'extinction laisse dans son sillage plusieurs cadavres. Je pense toutefois que la traduction ne lui fait pas justice, mais comme on me les prête en français, je ne ferai pas la difficile.
Il y a une chose qui est vraiment fatiguante: le Coca Light. Je suis convaincue que l'auteur reçoit une commission de Coke chaque fois que les personnages boivent du Coca. Souvent, on a même l'impression que le détail des consommations a été ajouté par après. Vraiment dommage que la publicité ait trouvé son chemin dans les romans...
"Double crime dans la rue Bleue" - Jean Contrucci
J'ai plus grand commentaires
à ajouter concernant l;es nouveaux mystères de Marseilleé. Dans cette histoire, le Milieu du quartier de la Belle de Mai, un cadavre sans tête et sans main, un ancien enseignant, une fille "non-reconnue". Toujours une lecture agréable.
"Le secret du Docteur Danglars" - Jean Contrucci
Une nouvelle enquête du journaliste Raoul Signoret et de son oncle cpmmissaire Eugène Baruteau (tome 3 des Nouveaux mystères de Marseille). Encore une fois, c'est très agréable de se retrouver dans le Marseille du tournant du siècle. Le soleil, la mer...
Pour ce qui est de l'histoire: un médecin acquitté d'un avortement clandestin ayant mal tourné, mais qui semble cacher quelquechose. Raoul découvre le milieu des trafiquants d'opium.
Sympathique de voir le vocabulaire marseillais, certaines expressions sont similaires à notre bon vieux québécois. Une seule critique, beaucoup de répétition (d'un livre à l'autre, mais aussi dans un même livre), par exemple concernant la relation entre l'oncle et le neveué.