samedi, mars 26, 2011

2010



Difficile de résumer plus d'un an de lecture... et j'en ai probablement oublié 1 ou 2, mais voici le sommaire des derniers 18 mois, dans aucun ordre particulier:

The Historian de Elizabeth Kostova. L'histoire d'historiens se lançant sur les traces de Dracula. Intéressant perspective sur les histoires de vampires. Malheureusement, ça s'étire un peu en longueur. Mais quand même divertissant.




Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon. Pas aussi passionant que l'Ombre du vent, peut-être parce que cette fois le surnaturel était un peu trop évident. C'est l'histoire de l'auteur du livre qui est le point de départ de l'Ombre. Malheureusement, il y a plusieurs détails que j'avais oublié du livre précédent, donc je n'ai probablement pas pu l'apprécier à sa juste valeur. Mais quand même très bon.




La Forêt des Mânes de Jean-Christophe Grangé. Je suis toujours une fan de ces histoires macabres. Celle-ci est dans la même veine... une fin plutôt surprenante.





Eat Pray Love de Elizebeth Gilbert. J'avais lu quelques part une référence au fait que plusieurs filles dans la trentaine lisait ce livre dans les aéroports. Alors, je me suis dit pourquoi pas. Quelle déception! Je regrette d'avoir payer pour acheter ce livre, je serais presque prête à payer pour que quelque me le reprenne. Après la section sur l'Italie, je me disais que l'autre serait peut-être mieux, même chose après l'Inde. Là, il n'est vraiment pas question que je lise son autre livre. C'est quoi l'intérêt dite moi? Il n'y a pas vraiment d'introspection sérieuse, l'aspect spirituelle est un peu fast-food et même pas d'anecdote de voyage intéressante. Sans surprise, je ne le recommande pas à personne... malgré que j'aime bien Julia Roberts, je n'ai pas envie de voir le film non plus.



The Memory Keeper's Daughter de Kim Edwards. L'histoire d'un médecin qui lors de l'accouchement de sa femme donne l'un des enfants, handicapée, à l'infirmière pour l'amener à l'orphelinat. L'infirmière décide d'emporter l'enfant et de l'adopter. Le livre explique comment cet événement va définir la vie de ces deux familles. Très touchant, très bien fait... Je n'ai pas hésité à acheter le plus récent livre de cette auteur...







Three Day Road de Jospeh Boyden. Une autre histoire très touchante, celle de deux jeunes autochtones du Nord de l'Ontario qui s'enrôlent pour combattre au cours de la Première Guerre Mondiale. L'un n'en reviendra pas l'autre oui... mais pas vraiment. Fortement recommandé, encore là j'ai acheté le plus récent de Boyden.







J'ai aussi lu Roses are Red de James Patterson. Je ne m'en souviens plus très bien, mais je me rappelle que c'était un des seuls livres en français ou en anglais disponible dans cette petite librairie de Coimbra au Portugal. Je sais qu'il y a une suite, mais je ne l'ai toujours pas lu.
Je pars bientôt sur les plages de la République Dominicaine, et j'apporte avec moi les plus récents de Edwards, Boydes, et Zafon, mentionné plus haut.... belle lecture en perspective!