mercredi, juillet 19, 2006

H. de Balzac - La comédie humaine

Comment j'en suis venu à entreprendre la lecture de la Comédie humaine? Et, bien, j'ai vu la collection dans un magasin de livres usagés, et je n'ai pas pu résister en pensant à l'allure que ça aurait dans ma bibliothèque. Une fois les livres achetés, il faut bien commencer à les lires. Environ dix-huit mois plus tard, je viens de compléter le 13e tome des 28 (yé, j'arrive presqu'à la moitié).

La Comédie humaine rassemble l'ensemble (la majeure partie?!) des oeuvres de Balzac et constitue une fresque de la vie française dans la première moitié du XIXe siècle. Balzac a construit une société entière faite de personnages réels et fictifs. Il s'agit de plusieurs histoires séparées et classées par thèmes: Scènes de la vie privée, Scènes de la vie de province, Scènes de la vie parisienne, etc. (il y a plein de sites Web pour trouver plus de détails). Toutefois, les personnages s'entrecoupent d'une histoire à l'autre, de façon principale ou secondaire. En lisant, quand on reconnaît un personnage, c'est un peu comme si un ami vous raconnaît une histoire et qu'il faisait référence à quelqu'un que vous connaissiez.

Le tome XIII comprenait:
César Birotteau
- L'histoire d'un parfumeur qui réussit bien, se lance dans des entreprises au-delà de ses compétences, sans savoir qu'il a des ennemis, et il fait un faux-pas. Heureusement, il a également des amies.
Splendeurs et misères d'une courtisace (Première partie)
- Ce long roman (4 parties) reprend la vie de Lucien, là où on l'avait laissé après Illusions perdues. Il revient à Paris, cette fois guider par un éminence grise (qu'on avait connu dans une autre des histoires dont j'ai oublié le titre). Il devient amoureux d'une fille de basse réputation qui devriendra, grâce au conseiller de Lucien, un instrument de sa fortune. À suivre...