M. de Cervantes - "Don Quichotte" (Tome 1)
"Je me découvre au nom de cet hurluberlu" disait Cyrano, et je me dois d'approuver. Tout a probablement été dit sur ce chevalier errant et son écuyer, alors qu'est-ce que petite-moi pourrait bien y ajouter? Voici quand même quelques petites réflexions personnelles.
J'envie presque la douce folie de ce seigneur de la Manche qui décide, consciemment ou non, de vivre à la façon des romans de chevalerie qui amusent son imagination. Si j'en 'avais le courage, il y a longtemps que je vivrais comme un mousquetaire du roi ou que je tiendrais un salon où l'on potinerait tout bonnement derrière nos éventail.
Une autre réflexion qui m'est venu à cette lecture: qu'est-ce que la réalité? Chacun perçoit une certaine réalité via nos cinq sens, et à moins d'avoir de bonnes raisons de ne pas faire confiance en nos sens, ce que nous percevons est donc la réalité. Mais, si votre voisin perçoit autre chose.... qui a raison. Si vous avez confiance en vous, vous serez convaincu que votre perception est la bonne; mais, si vous n'être pas si certain, pourriez-vous croire votre voisin? C'est un peu ce qui arrive à Sancho, si son maître voit une armée devant, pourquoi aurait-il raison de croire qu'il s'agit de moutons?
Assez de philosophie, et un dernier petit commentaire. Le livre est au fond l'histoire d'un prétendu chevalier à la quête d'aventure et qui n'en vivra très peu (si ce n'est des moulins et des outres de vin), mais qui rencontrera plein de gens qui eux en ont plein à raconter.
Pour résumer, intéressante lecture et je l'irai la suite avec grand plaisir (peut-être pas immédiatement toutefois).
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home